Vitamines anti-âge : La liste complète

Le vieillissement est un processus que la plupart des gens aimeraient ralentir. Cependant, bien que le vieillissement soit inévitable, l'augmentation de la durée de vie humaine et le ralentissement du processus de vieillissement sont au centre de la recherche scientifique depuis très longtemps maintenant. Ce qui se passe, c'est qu'une inflammation de faible niveau provoque un stress oxydatif dans l'organisme, ce qui entraîne de nombreuses maladies chroniques. Les vitamines et les compléments les plus efficaces agissent pour contrer les dommages causés par ce stress oxydatif.

Alors que les scientifiques ont identifié de nombreuses substances aux propriétés anti-âge, voici une liste exhaustive des vitamines qui peuvent être prises sous forme de compléments et aider à ralentir le processus de vieillissement et à prévenir les maladies liées à l'âge.

Vitamines anti-âge - Vitamine C

La liste des vitamines anti-âge :

Vitamine C

La vitamine C est une source fiable pour stimuler le système immunitaire en fabriquant de nouvelles cellules. Dans la peau, le dosage de la vitamine C protège contre le stress oxydatif. À moins d'un méga-dosage de vitamine C, la vitamine protège même contre le vieillissement prématuré. Cela en fait un puissant antioxydant.

La vitamine C peut également être utilisée comme éclaircissant pour traiter les " taches de foie " et l'assombrissement autour des yeux, qui sont également des signes de vieillissement. Bien que la vitamine C puisse être trouvée dans les aliments ou prise sous forme de supplément, la quantité quotidienne recommandée pour un adulte la limite supérieure quotidienne de vitamine C est de 2 000 mg. Alors que pour les adolescents, elle est de 1 800 mg, pour les enfants, avec une fourchette de 400 à 1 200 mg par jour.

Cependant, la consommation de quantités excessives, également connue sous le nom de méga-dosage de vitamine C. Des études, ont montré que l'absorption de la vitamine C diminue à moins de 50% lors de la prise de quantités supérieures à 1000 mg. Elle peut provoquer des effets secondaires, notamment des vomissements, des maux de tête, des brûlures d'estomac, des insomnies, des nausées et des diarrhées. Dans certains cas, elle surcharge les personnes atteintes d'hémochromatose, une affection héréditaire provoquant un excès de fer dans le sang. Bien que la vitamine C soit un nutriment essentiel, il n'est jamais recommandé de faire un méga-dosage de vitamine C.

Femme au soleil se faisant

La Vitamine D

La vitamine D est connue pour être une vitamine essentielle pour les athlètes. La carence en vitamine D est une cause directe du vieillissement, comme le déclin cognitif, la dépression, l'ostéoporose, les maladies cardiovasculaires, l'hypertension, le diabète de type 2 et le cancer, il devient donc crucial d'en assurer une consommation adéquate.

La vitamine D n'est pas seulement une importante vitamine anti-vieillissement, elle contribue spécifiquement à améliorer la santé des os tout en favorisant le calcium. Elle accroît également la masse et la force musculaires, le nombre de fibres musculaires utilisées pour les brefs élans de vitesse et de puissance, régule le système immunitaire et le protège contre certaines maladies. La Vitamine D joue même un rôle crucial dans le développement du cerveau et les performances cognitives, plusieurs récepteurs de la vitamine D ayant été identifiés dans des régions du cerveau qui affectent la cognition et l'humeur.

Une façon de suivre votre taux de vitamine D est de vérifier votre taux sanguin. L'apport quotidien recommandé étant de 600 UI, toute dose inférieure à ce chiffre sera qualifiée de carence en vitamine D.

Les amandes contiennent de la vitamine E

La Vitamin E

Comme les vitamines D et K, la vitamine E est une vitamine liposoluble. La vitamine E est un autre antioxydant essentiel car elle protège les membranes cellulaires et prévient les dommages causés aux enzymes qui leur sont associés. La vitamine E fonctionne en protégeant contre la réticulation du collagène et arrête l'oxydation des lipides liée à la fois au vieillissement et à la peau, favorisant ainsi l'anti-âge. Elle est essentielle pour traiter les rides, les taches brunes et l'élasticité de la peau. Toutefois, étant donné que ces vitamines peuvent atteindre des niveaux toxiques dans l'organisme si elles ne sont pas contrôlées, ces vitamines liposolubles doivent être surveillées de près. Les huiles végétales comme l'huile de tournesol, les céréales, l'avoine, les noix et les produits laitiers sont quelques sources naturelles de vitamine E.

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NMN ou Nicotinamide Mononucléotide

Le NAD+ ou nicotinamide adénine dinucléotide est un composé présent dans chaque cellule de votre corps. Il est impliqué dans de nombreux processus critiques, notamment le métabolisme énergétique, la réparation de l'ADN et l'expression des gènes. Les précurseurs du (NAD+) sont le riboside de nicotinamide (NR) et le mononucléotide de nicotinamide (NMN). Les niveaux de NAD+ diminuent avec l'âge, ce qui est associé à un déclin physique accéléré. Cependant, le NMN peut être ajouté directement aux cellules sans se convertir en NAD.

Choisir de compléter le NMN et le NAD offre une voie plus directe pour promouvoir le métabolisme cellulaire. C'est un moyen plus rapide de promouvoir la lutte contre le vieillissement. En outre, le mononucléotide de nicotinamide améliore également l'activité et la production d'insuline, ce qui entraîne des avantages métaboliques supplémentaires. En particulier, les suppléments de NMN peuvent aider à atténuer les conditions métaboliques telles que le diabète, la maladie du foie gras et l'obésité, et ainsi allonger la longévité.

Le resvératrol

Le resvératrol est un polyphénol présent dans les raisins, les baies et les cacahuètes et est connu comme le produit chimique du "vin rouge". Les sirtuines sont des protéines qui maintiennent les cellules en bonne santé, et le gène Sirt1 (sirtuin1) régit la longévité cellulaire. Le resvératrol active ces gènes spécifiques appelés sirtuines, qui ont augmenté la durée de vie des mouches à fruits et des levures dans des études scientifiques.

Avec ses effets bénéfiques de restriction calorique, le resvératrol aide à prévenir le diabète et les maladies cardiaques en favorisant l'allongement de la durée de vie des cellules. La plupart des suppléments de resvératrol proviennent du polygonum cuspidatum, une renouée géante cultivée principalement en Chine et au Japon. La dose recommandée pour la consommation se situe entre 100 mg et 1 gramme par jour.

Le resvératrol est une vitamine anti-âge présente dans le raisin.

La quercétine

Le flavonoïde le plus abondant dans l'alimentation, la quercétine, se trouve explicitement dans les pommes, les oignons, le brocoli et les agrumes, les tomates, le brocoli et les asperges. Elle est liée à des propriétés anti-âge et réduit l'hypertension artérielle et le cholestérol.

La quercétine contribue à diminuer l'action des radicaux libres et le vieillissement cellulaire. Ce flavonoïde unique agit comme un véritable anti-âge naturel, notamment en luttant contre le vieillissement prématuré de la peau, y compris l'apparition de rides, de taches et de relâchement.

Il est connu pour ses propriétés anti-inflammatoires et immunoprotectrices et contribue à réduire les dommages du rayonnement solaire sur la peau. C'est l'une des premières causes de l'apparition des taches, des signes et des rides.

La fisétine

Un flavonoïde présent dans divers fruits et légumes, notamment les fraises, les pommes, les raisins et les oignons, la fisétine est le composé sénolytique le plus puissant. Les sénolytiques favorisent le vieillissement, et la fisétine, un extrait de plante, en est une excellente source.

La fisétine peut ralentir les processus de vieillissement dégénératif pendant des décennies grâce à son propre ensemble de propriétés biologiques uniques. Elle contribue même à protéger contre le cancer, le diabète de type II et l'obésité et, dans la recherche sur l'homme, à améliorer les résultats chez les victimes d'accidents vasculaires cérébraux. En aidant à prévenir les changements malins dans les cellules, la fisétine élimine les cellules sénescentes dysfonctionnelles et permet aux cellules saines de se développer.

 

 

 

Acide hyaluronique

Puissant hydratant, l'acide hyaluronique est connu pour garder votre peau éclatante et hydratée. Dans notre jeunesse, notre peau retient l'eau et équilibre l'hydratation. En vieillissant, nous avons tendance à perdre cette capacité. Cela se traduit par une perte visible de fermeté, de souplesse et une diminution de l'apparence des rondeurs et de la souplesse.

L'acide hyaluronique possède également de puissantes propriétés anti-âge. Il est utilisé comme une alternative naturelle aux produits de comblement synthétiques. La capacité de l'acide hyaluronique à fixer l'humidité est importante pour le vieillissement de la peau. Ingrédient naturel produit par l'organisme et présent partout dans le corps, il est également un antioxydant extrêmement efficace en gérant les radicaux libres dans les cellules de la peau, les protégeant ainsi des dommages.

La Curcumine

Cet élément est désormais connu pour posséder de puissantes propriétés anti-âge. Son puissant potentiel antioxydant permet de retarder la sénescence cellulaire et favorise la longévité. On la trouve en abondance dans le curcuma, une ancienne épice indienne qui donne sa couleur jaune au curry. En prenant des suppléments de curcumine et en incluant le curcuma dans des recettes de cuisine, on peut augmenter son apport en curcumine. En ingérant quotidiennement des suppléments d'un gramme à forte teneur en curcumine, préparez-vous à dire adieu à l'arthrite et à la perte osseuse également.

Toute vitamine est une bonne vitamine si elle vous permet de vous sentir bien, en bonne santé et énergique. Un bon test consiste à vérifier votre niveau d'énergie sur une période de 3 à 6 mois. La curcumine, la vitamine C, la vitamine D, le mononucléotide de nicotinamide et le resvératrol ne sont que quelques-uns des compléments qui se sont avérés avoir des effets anti-âge et contribuer à ralentir le processus de vieillissement. Cependant, il est toujours important de comprendre que, même si l'utilisation de suppléments peut être utile, la meilleure façon de favoriser la longévité est de suivre un régime alimentaire nutritif, de faire de l'exercice régulièrement et de réduire le stress.