Sucre et vieillissement - dissiper les mythes

Le corps humain a besoin de sucre pour fonctionner et faire tourner son métabolisme. Mais comment le sucre est-il alors lié au vieillissement ? Le sucre, même s'il a un goût délicieux et, s'il est consommé trop librement, est terrible pour notre santé. Avec l'exposition nocive au soleil, les "AGE" sont l'une des principales causes du vieillissement de l'organisme. Les produits finaux de glycation avancée (AGE) apparaissent lorsque des protéines ou des graisses sont combinées avec du sucre. Voici 7 raisons pour lesquelles le sucre est mauvais pour votre corps :

Le sucre et le vieillissement, pourquoi le sucre est-il mauvais pour votre organisme ? Dissiper les mythes.

1. Le sucre provoque une inflammation

Une consommation excessive de sucre ajouté peut augmenter la pression artérielle et accroître l'inflammation chronique, qui sont des voies pathologiques vers les maladies cardiaques. Ce sont les résultats de la consommation de sucre ajouté. La consommation excessive de sucre, notamment par la consommation de boissons sucrées, contribue également à la prise de poids. Elle y contribue en incitant l'organisme à désactiver le système de contrôle de l'appétit. En effet, les calories liquides ne sont pas aussi satisfaisantes que celles provenant d'aliments solides. C'est pourquoi les gens ont plus de facilité à ajouter des calories à leur régime habituel lorsqu'ils consomment des boissons sucrées.

Pour réduire l'effet du sucre sur la tension artérielle, il faut envisager de compléter son organisme avec la quercétine de Purovitalis. La quercétine peut aider à combattre l'inflammation et même à éliminer les cellules zombies de manière ciblée. La quercétine peut aider à combattre l'inflammation et même à éliminer les cellules zombies de manière ciblée. Ce supplément aide à renforcer le système immunitaire pour maintenir une santé optimale tout en abaissant la pression artérielle et en améliorant la santé cardiovasculaire globale.

2. Le sucre affecte négativement le cerveau

Le sucre agit ainsi en réduisant la production d'une substance chimique du cerveau appelée BDNF. Le BDNF ou facteur neurotrophique dérivé du cerveau améliore la capacité de mémorisation. Il permet de former de nouveaux souvenirs ou même d'apprendre de nouvelles choses. De faibles niveaux de ce facteur chimique contribuent à la résistance à l'insuline, qui est à l'origine du diabète.

La recherche a également établi un lien entre un faible taux de BDNF et la maladie d'Alzheimer, la dépression et même la démence. Une autre étude passionnante a révélé que le sucre a une structure chimique similaire à celle de la cocaïne ! Le sucre ne fait donc pas qu'altérer le système de récompense du cerveau comme la dopamine et les opiacés. Il provoque également une dépendance en raison d'une augmentation de ces voies. Par conséquent, les personnes dépendantes du sucre et les toxicomanes présentent des symptômes de sevrage similaires.

3. Le sucre augmente le vieillissement de la peau

Les rides sont un signe naturel du vieillissement. Elles finissent par apparaître, quel que soit l'état de santé de chacun. Cependant, de mauvais choix alimentaires, notamment un excès de sucre, peuvent aggraver les rides et accélérer le vieillissement de la peau. Les produits finaux de glycation avancée (AGE) jouent un rôle central dans le vieillissement de la peau. Il s'agit de composés formés lorsque le sucre se lie aux protéines dans l'organisme. Les AGE endommagent également le collagène et l'élastine. Le collagène et l'élastine sont des protéines qui aident la peau à s'étirer. Lorsqu'elles sont endommagées, la peau perd de sa fermeté et s'affaisse.

Une alimentation riche en glucides raffinés et en sucre entraîne la production de ces composés qui font vieillir la peau prématurément. Une étude a montré que les femmes qui consomment davantage de glucides, y compris des sucres ajoutés, présentent un aspect plus ridé que les femmes suivant un régime riche en protéines et pauvre en glucides. On peut réduire ces niveaux en surveillant sa consommation de sucre.

4. Le sucre supprime les globules blancs

Les globules blancs protègent le corps humain contre les infections. Le manque de globules blancs dans l'organisme entraîne une inflammation, souvent à l'origine de l'acné. L'inflammation entraîne également la production de cortisol, une hormone du stress. Le cortisol est également associé à une sécrétion excessive d'huile (sébum), ce qui donne une peau grasse.

Une supplémentation en antioxydants puissants tels que le resvératrol de Purovitalis peut inhiber les organes de stress oxydatif des tissus corporels causés par l'inflammation. Le resvératrol agit en étant absorbé par les cellules endothéliales qui tapissent les vaisseaux sanguins lorsqu'il pénètre dans la circulation sanguine, où il sert de première ligne de protection de la paroi vasculaire. Il combat les radicaux libres et protège l'organisme des symptômes liés au vieillissement. Outre sa fonction antioxydante, le resvératrol participe également au maintien de la santé cardiovasculaire en réduisant l'inflammation et en abaissant la pression artérielle globale.

5. L'excès de sucre entraîne une prise de poids

Le sucre perturbe les hormones du corps et, en particulier, l'hormone leptine. Cette hormone spécifique indique à votre corps que l'on a assez mangé. Elle prolonge la sensation de satiété. Si la leptine ne répond pas, on peut manger plus que nécessaire, ce qui entraîne une prise de poids. C'est pourquoi on peut parfois manger trop d'aliments sucrés, comme les desserts. Il n'en serait pas de même pour le même aliment non sucré. Le sucre peut même affecter les neurones inhibiteurs de la prise de décision, de la gratification différée et du contrôle des impulsions.

6. Le sucre augmente le vieillissement cellulaire

Les télomères sont des structures situées à l'extrémité des chromosomes. Les chromosomes contiennent tout ou partie de l'information génétique. Ces télomères agissent comme des capuchons protecteurs, qui empêchent les chromosomes de se détériorer ou de fusionner entre eux. Avec l'âge, les télomères raccourcissent naturellement, ce qui entraîne le vieillissement et le dysfonctionnement des cellules. Le raccourcissement des télomères est une partie normale du vieillissement. Toutefois, des choix de vie malsains peuvent accélérer ce processus. La consommation élevée de sucre en est un exemple.

Une étude menée sur 5 309 adultes a montré que la consommation régulière de boissons sucrées était associée à une longueur plus courte des télomères et donc à un vieillissement cellulaire prématuré. En fait, chaque portion quotidienne de 590 ml de soda sucré correspondait à 4,6 années supplémentaires de vieillissement !

7. Le sucre mène au diabète

Le diabète touche plus de 60 millions de personnes en Europe et constitue la septième cause de décès. Selon le programme national d'éducation sur le diabète, le risque d'avoir une crise cardiaque double presque si l'on est diabétique. En fait, 68 % des diabétiques meurent d'une maladie cardiaque ou d'un accident vasculaire cérébral. La bonne nouvelle est que de bonnes pratiques de gestion du diabète peuvent réduire le risque de complications.

Comprendre le sucre et le vieillissement :

Le sucre et le vieillissement ont une corrélation directe, c'est pourquoi il est essentiel de surveiller sa consommation de sucre. Il est possible de réduire sa consommation de sucre en excès en surveillant son alimentation. Voici quelques conseils pour vous aider à réduire les effets néfastes liés au sucre et au vieillissement.

  1. Évitez les glucides simples: Les glucides simples sont rapidement décomposés en glucose, ce qui provoque des pics d'insuline. Parmi les exemples, citons les bonbons, la crème glacée, les sodas, etc.
  2. Laissez tomber les jus de fruits: Bien qu'ils puissent contenir des vitamines, les jus de fruits sont du fructose pur. Sans les fibres ajoutées du fruit, les jus de fruits ralentissent la libération du sucre dans notre sang et notre foie.
  3. Privilégiez les glucides complexes: Les glucides complexes décomposent le glucose à un rythme plus lent. Cela réduit les risques d'un pic d'insuline. Parmi les aliments contenant des glucides complexes, citons les aliments fibreux, les aliments à faible indice glycémique comme les noix et les céréales complètes, et les antioxydants comme les baies pour une peau saine et éclatante. Mangez des fruits entiers pour en extraire le maximum de fibres, de vitamines et de minéraux.
  4. Envisagez de prendre des suppléments: Comme il est évident dans les raisons énumérées ci-dessus pour lesquelles le sucre est mauvais pour votre corps, le sucre déclenche une inflammation dans tout le corps. C'est l'un des principaux facteurs de nombreuses maladies chroniques liées au mode de vie qui accompagnent le vieillissement. Toutefois, en adoptant de bonnes habitudes, notamment en modérant régulièrement sa consommation de sucre, en faisant de l'exercice et en prenant des suppléments judicieux, on peut prévenir et ralentir la détérioration causée par le sucre et le vieillissement. S'il est nécessaire de stimuler les niveaux d'énergie, optez pour des options saines comme le NMN plutôt que pour des friandises sucrées. Le NMN stimule le NAD, qui nous donne de l'énergie sans problèmes d'insuline. Avec les suppléments Liposomal NAD Boosting brevetés de Purovitalis, on ne se contente pas d'augmenter l'énergie cellulaire mais on améliore également la capacité de protection du corps.

Vous connaissez maintenant la relation négative entre le sucre et le vieillissement et savez comment l'utiliser comme un carburant positif pour la réduire tout en s'épanouissant dans sa vie.