Les 11 meilleurs trucs de longévité soutenus par la science

Qui ne connaît pas les façons parfaites de vivre ? Qu'il s'agisse de manger le sel rose de l'Himalaya qui nous aidera à perdre du poids ou de consommer de l'huile d'olive, nous connaissons tous une ou deux façons de prendre la bonne décision pour notre corps. Si vous cherchez à hacker votre santé et donc votre longévité, consultez les 11 hacks de longévité suivants.

Photo d'une femme âgée vitale avec le titre de son blog top 11 des trucs de longévité soutenus par la science.

Le truc de la longévité #1 : Faites toujours confiance à votre instinct

Avec environ 100 millions de neurones, notre intestin est aussi appelé notre deuxième cerveau. Une étude récente de l'Imperial College London a révélé que les personnes qui mangeaient 10 portions de fruits et légumes par jour présentaient la réduction la plus significative du risque de maladie. Les micro-organismes de notre intestin produisent des substances chimiques régulatrices de l'humeur telles que la dopamine, la sérotonine et l'acide gamma-aminobutyrique (GABA). Les régimes alimentaires riches en sucre raffiné sont nocifs pour l'intestin. Il provoque une inflammation et réduit la diversité du microbiote, alors que le curcuma et le poivre noir contribuent à réduire l'inflammation. Il devient essentiel de maintenir une bonne santé intestinale. De cette façon, nous pouvons prévenir les maladies et ainsi augmenter la longévité.

Conseil de longévité n°2 : Consommez de bonnes graisses et supprimez le sucre.

Les bonnes graisses sont un nutriment essentiel pour notre organisme. Les acides gras oméga-3 présents dans le poisson sauvage réduisent l'inflammation et préviennent la coagulation. En utilisant les graisses comme principal carburant de notre corps, nous pouvons ralentir l'absorption du glucose via les légumes, les avocats, les baies, les noix et les graines. Ceux-ci réduisent le risque de maladie cardiaque, d'inflammation et même de cancer. Ils peuvent même améliorer les fonctions cognitives. Une étude du MRC London Institute of Medical Sciences suggère que les régimes riches en sucre nuisent à la santé en raison de l'accumulation excessive d'un déchet naturel, l'acide urique. Le sucre est certainement un méchant lié à l'hypertension, au diabète, aux maladies cardiovasculaires et aux accidents vasculaires cérébraux. C'est donc une excellente idée de supprimer le sucre et de le remplacer par de bonnes graisses.

Une assiette vide. Affichage de 16-8 jeûne intermittent.

Le truc de la longévité n°3 : faire confiance au jeûne intermittent.

Le jeûne intermittent est la dernière tendance qui est là pour rester. Il est également connu pour faire rester son âge. Le fait de jeûner sans nourriture pendant 24 à 48 heures déclenche l'autophagie, dont on sait qu'elle réduit l'inflammation intestinale. Il permet également d'abaisser la pression artérielle et d'éliminer les cellules précancéreuses. En utilisant des applications et des outils pour vous aider à aligner votre programme alimentaire avec les rythmes circadiens naturels de votre corps, le jeûne accompagné d'un peu d'exercice cardio vous mettra sur la bonne voie pour atteindre cette grâce de la jeunesse./p>

Conseil n° 4 : Limitez votre consommation d'alcool.

Alors que l'alcool est servi dans presque tous les contextes sociaux, il peut devenir facile de dépendre de l'alcool. Mais cette dépendance à l'alcool peut ajouter des kilos à votre tour de taille tout en augmentant le risque de cancers tels que ceux du sein, du côlon ou même du pancréas. La probabilité la plus élevée d'atteindre 90 ans a été constatée lorsque l'on consomme moins de 15 g d'alcool par jour. Les directives diététiques publiées par le gouvernement américain définissent la consommation optimale d'alcool comme étant d'un verre par jour pour les femmes et de deux pour les hommes. Dans ce cas, l'équivalent d'une boisson alcoolisée est défini comme contenant 14 grammes (0,6 fl oz) d'alcool pur. À son crédit, Warren Buffett, milliardaire de 88 ans, ne boit pas d'alcool.

Femmes buvant une bouteille d'eau

Conseil de longévité n°5 : Restez hydraté

Notre corps est composé à 80 % d'eau. Boire de l'eau aide les systèmes du corps à fonctionner correctement, notamment les reins et le foie, à fonctionner de manière optimale. Une étude de l'Université de l'Illinois a révélé qu'en augmentant la consommation d'eau de 1 à 3 tasses, on pouvait réduire l'apport calorique jusqu'à 200 calories par jour. En outre, une hydratation adéquate favorise une peau plus saine et plus subtile, ce qui favorise une apparence plus jeune. Une légère déshydratation peut réduire l'énergie et les capacités mentales tout en provoquant une fatigue et une léthargie de l'organisme. Essentielle pour la digestion, l'absorption des nutriments et les réactions chimiques positives, une hydratation régulière permet de transporter les nutriments et l'oxygénation vers les cellules. L'eau potable élimine même les toxines de l'organisme, ce qui contribue à la longévité.

Homme âgé en forme s'étirant après un exercice

Astuce de longévité n°6 : faire de l'exercice pour pomper le cœur

TLe meilleur moyen d'améliorer votre santé est de faire de l'exercice pendant 6 à 7 jours par semaine. Des études suggèrent que cette quantité peut même ajouter 5 années supplémentaires ! Les Centers for Disease Control and Prevention recommandent de pratiquer au moins 150 minutes d'activité aérobique modérée deux fois par semaine. Selon Reuters, une étude de 2014 publiée dans le British Journal of Sports Medicine a révélé que même les personnes âgées anciennement inactives ressentaient les bienfaits de l'exercice.  Les avantages de l'exercice pour la santé sont qu'il réduit le risque de maladies cardiaques et de diabète. Il améliore également la santé mentale et l'humeur et augmente même les chances de vivre plus longtemps.

Conseil de longévité n° 7 : intensifiez les rencontres sociales.

La pandémie nous a peut-être contraints à nous retrancher dans nos maisons, mais il a été étudié qu'un réseau social solide est bon pour notre santé. Notre cercle social a une influence considérable sur notre santé mentale. S'il est essentiel de prendre soin de notre corps, il est crucial de soigner nos relations. Une étude de Harvard a prouvé que le fait d'embrasser la communauté et de s'engager activement à l'aider et à la soutenir permet de vivre plus longtemps.

Astuce de longévité n° 8 : Dormez au moins 8 heures par nuit.

Une étude de Harvard a montré que vous pouvez réduire votre espérance de vie en sautant ou en réduisant vos nuits de sommeil. Un sommeil insuffisant finit par affecter votre bien-être quotidien. En fait, trois études distinctes suggèrent que dormir cinq heures ou moins par nuit augmente le risque de mortalité de 15 %. De plus, un sommeil insuffisant augmente le risque de développer des maladies graves, notamment l'obésité, le diabète et les maladies cardiovasculaires. Le maintien de votre horloge biologique interne permet même de conserver votre immunité à son meilleur niveau. Il n'est jamais tard pour recalculer votre horloge circadienne.

 

 

Le conseil de longévité n° 9 : ne fumez pas ou arrêtez de fumer.

Le tabagisme est la principale cause évitable de décès. C'est aussi une cause connue de presque tous les problèmes de santé graves, des maladies cardiaques au cancer. Fait remarquable, l'ancien président des États-Unis Barack Obama est l'un des dirigeants qui a réussi à arrêter de fumer grâce à la gomme Nicorette. Ne pas fumer est en effet l'un des meilleurs moyens d'améliorer votre longévité, et Obama le savait. Non seulement le tabagisme fait vieillir plus vite, mais il augmente aussi les rides. En outre, le tabagisme provoque littéralement des dommages internes à votre code génétique, à vos vaisseaux sanguins et à de multiples systèmes organiques. Qui souhaite cela, de toute façon ?

Hack de longévité #10 : Break out the stress

Selon une étude de Harvard, nles émotions négatives mettent le corps en danger. Il est intéressant de noter que le stress joue un rôle important en nous mettant en action. Mais lorsque la tension atteint un point de rupture, on constate que l'anxiété et la peur sévères et durables peuvent altérer les systèmes biologiques. Parfois, la pression peut s'additionner pour provoquer une usure du corps et de l'esprit. Ensuite, vous êtes susceptible de contracter des maladies telles que les maladies cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux et le diabète. Une étude de l'université de Californie a révélé que les femmes stressées de manière chronique présentaient des niveaux de klotho nettement inférieurs. Cette hormone régule le processus de vieillissement. Tirez parti de la méditation, du yoga, de la rédaction d'un journal, du conseil et créez votre propre système pour tenir le stress à distance.

Photo de Femmes dans l'eau. Libérez votre corps du stress et adoptez la pleine conscience, l'une des 11 astuces de longévité.

Le conseil de longévité n° 11 : adoptez la pleine conscience.

La connexion corps-esprit, également connue sous le nom de cognition incarnée, parle des effets de notre esprit sur notre corps. Amy Cuddy, psychologue à Harvard, explique comment des gestes simples comme la respiration et la posture ont un impact profond sur notre santé. En fait, le simple fait de sourire (ou même de rire) nous rend plus heureux. Une astuce bien connue pour simuler la confiance en soi consiste à adopter des poses puissantes qui augmentent la testostérone et le cortisol, l'hormone du stress, de 20 % et 25 % respectivement. La pose stimule la réponse de relaxation du nerf vague et régule à la baisse la libération d'épinéphrine, ce qui nous fait nous sentir plus confiants. La prochaine fois, les expressions faciales et posturales que vous donnerez seront responsables de vos sentiments.

Ces derniers temps, de plus en plus de personnes s'éveillent pour comprendre et prendre de meilleures décisions concernant leur régime alimentaire, l'exercice physique et leur mode de vie, et ces études en sont la preuve. Des trucs pour la longévité ? Il est temps que vous en fassiez autant.