Vitamine D et anti-âge - Le guide de la Longévité 2022

Le vieillissement est un phénomène naturel, mais personne ne souhaite le vivre en raison du grand nombre de changements qui y sont liés, notamment en termes de santé physique et de bien-être. En vieillissant, nous sommes naturellement exposés à un grand nombre de maladies chroniques, à une faible force musculaire et à une mauvaise condition physique générale. L'objectif ultime de tout être humain est de rester en bonne santé et de se sentir au mieux à n'importe quel stade de la vie.

Vitamine D anti vieillissement et longévité. Photo d'un couple heureux d'âge moyen et graphique de la voie de la longévité avec la vitamine D3.

Qu'est-ce que la vitamine D3 ?

La Vitamine D3 est une importante vitamine liposoluble qui a un effet important sur la longévité et l'amélioration de la durée de vie globale en contrôlant l'expression de près de 900 gènes de notre corps. Près de 1,1 milliard de personnes dans le monde souffrent d'une carence en vitamine D3 et souffrent donc de nombreux problèmes liés à la vieillesse. La vitamine D3 s'est avérée efficace pour contrôler et retarder le processus de vieillissement et augmenter la durée de vie globale.

La vitamine D3 et la santé

La vitamine D3 est très importante pour la santé de notre squelette et constitue un nutriment essentiel pour la santé des os et des muscles. La recherche a également expliqué le rôle de la vitamine D3 dans la santé cardiaque et le système immunitaire.

Il a été observé que l'obésité et le vieillissement diminuent la capacité de l'organisme à utiliser la vitamine D3. Un autre facteur important qui diminue la capacité de l'organisme à utiliser la vitamine D3 est l'utilisation d'un écran solaire et le fait d'éviter l'exposition aux rayons UV.

La vitamine D3 et une peau saine

De nouvelles études ont expliqué le rôle de la vitamine D3 dans le vieillissement sain de la peau. Lorsqu'il y a une carence en vitamine D3, des rides et des ridules apparaissent sur la peau. Pour lutter contre le vieillissement, vous devez donc prendre une quantité suffisante de vitamine D3 dans votre routine quotidienne. En effet, à un âge avancé, la synthèse de la vitamine D3 est plus faible que la normale, il est donc crucial de la prendre par le biais de l'alimentation et de la supplémentation.

photo de femmes ayant une peau saine, carence en vitamine d le vieillissement peut avoir un impact sur la peau

La vitamine D3 et la réparation des cellules

Une fonction importante de la vitamine D3 est son rôle dans la lutte contre l'inflammation et la prévention des dommages à l'ADN. En outre, une dose optimale de vitamine D3 est essentielle pour maintenir la longueur des télomères (extrémités des chromosomes) qui protègent contre les lésions de l'ADN. Comme la longueur des télomères diminue avec l'âge, la prise d'une quantité suffisante de vitamine D3 sera efficace à cet égard.

Une expérience a été menée pour vérifier la relation entre le niveau de vitamine D3 et la longueur des télomères. Le taux de vitamine D3 a été enregistré chez 2160 femmes âgées de 18 à 79 ans. Les signes génétiques du vieillissement ont été enregistrés en examinant les globules blancs. Il a été constaté que les télomères sont le facteur de mesure le plus important et le plus fiable pour déterminer l'âge d'une personne.

 

Au fur et à mesure que la personne vieillit, la longueur des télomères diminue, ce qui rend l'ADN instable et susceptible d'être endommagé. Lorsque l'ADN est endommagé, la cellule finit par mourir et la mort cellulaire est un facteur important du processus de vieillissement. L'étude a révélé que les femmes présentant une carence en vitamine D3 ont une longueur de télomères plus courte que les femmes du même âge ayant des niveaux élevés de vitamine D3.

infographie sur les télomères, comment ils se réduisent avec l'âge et décomposent l'ADN.Ainsi, il ressort clairement de l'étude susmentionnée que les personnes ayant un taux élevé de vitamine D3 vieillissent plus lentement que les autres. Cette expérience démontre clairement que la vitamine D3 est une vitamine anti-âge et prouve ses effets utiles sur de nombreuses maladies liées à l'âge comme le cancer, le diabète et les maladies cardiovasculaires.

La vitamine D3 et le vieillissement sain (le supplément anti-âge ?)

Des études ont révélé l'effet de la vitamine D3 dans la modération du système immunitaire et l'aide au traitement des maladies du système immunitaire comme le diabète de type 1 et la polyarthrite rhumatoïde. C'est pourquoi on pense que la vitamine D3 diminue la mortalité des personnes âgées et contribue à un vieillissement sain.

Le scientifique du King's College de Londres a mené une étude sur 2000 femmes qui a révélé que les femmes ayant des niveaux plus faibles de vitamine D3 présentaient plus de signes de vieillissement biologique. Cela prouve que la vitamine D3 est une substance anti-âge.

La carence en vitamine D3 a été liée au développement de maladies métaboliques comme le diabète, l'obésité et d'autres problèmes connexes. Par conséquent, chacun d'entre nous doit consommer une quantité suffisante de vitamine D3 par le biais de son alimentation et de compléments alimentaires.

Apports journaliers recommandés en vitamine D3

Le rôle de la vitamine D3 dans la fonction musculaire est très évident et ne nécessite aucune justification. La vitamine D3 réduit considérablement les cas de fractures et de lésions osseuses, surtout à un âge avancé. C'est pourquoi il est recommandé aux personnes âgées de prendre un supplément de 1000 UI/jour de vitamine D3 pour la santé des os et du squelette en général. Cette dose de vitamine D3 est considérée comme une dose de vieillissement saine.

L'Institute of Medicine a publié un rapport sur les apports journaliers recommandés en vitamine D3 en fonction de l'âge pour une santé normale. Il suggère une dose estimée à 600 UI/jour pour les personnes âgées de 1 à 70 ans et une dose estimée à 800 UI pour les personnes âgées de plus de 70 ans.

Sources de vitamine D

La meilleure source de vitamine D3 est l'exposition à la lumière du soleil. L'autre source importante de vitamine D3 est qu'elle est naturellement présente dans certains aliments. En outre, elle est ajoutée à de nombreux produits alimentaires en tant que supplément, et on trouve sur le marché des suppléments alimentaires de vitamine D3 sous forme de capsules, de comprimés et de gommes à mâcher.

Les sources alimentaires de vitamine D3 comprennent :

  • Jaune d'œuf
  • Foie de bœuf
  • Huile de foie de morue
  • Produits laitiers
  • Céréales enrichies
  • Sardines
  • Saumon
  • Thon
  • Poisson épée
  • Jus d'orange enrichi

Conclusion

Les informations susmentionnées expliquent clairement le rôle et les effets de la vitamine D3 sur le vieillissement. Il ne fait aucun doute que des niveaux élevés de vitamine D3 favorisent la réparation et la croissance des cellules, ce qui augmente la longévité et favorise un vieillissement sain. Elle prévient également l'apparition de maladies liées à l'âge et d'autres événements nuisibles qui réduisent la qualité de vie.