Qu'est-ce que le NAD+ et pourquoi est-il important ?

Qu'est-ce que le NAD+ ?

Le nicotinamide adénine dinucléotide (NAD+) est une molécule présente dans toutes les cellules humaines et joue un rôle essentiel dans la régulation de plusieurs réactions biochimiques, par exemple la régulation des voies de signalisation, la réparation de l'ADN, le métabolisme, les processus cellulaires et le vieillissement. Les recherches ont montré que lorsqu'il y a une augmentation des niveaux d'énergie cellulaire, les niveaux de NAD+ augmentent également. Cette énergie cellulaire fournit le carburant nécessaire à votre vie et donne de l'énergie à votre cerveau, votre cœur, protège contre les dommages à l'ADN, qui peuvent diminuer votre longévité.

Une autre étude a montré que cette molécule est également utilisée pour alimenter le métabolisme et activer les mitochondries (centrale électrique de la cellule), qui transforment les aliments en énergie utilisée pour soutenir toutes les fonctions de votre corps. D'autre part, une baisse des niveaux de NAD+ nuit à la capacité de votre corps à synthétiser l'énergie cellulaire qui est importante pour promouvoir la protection contre les dommages à l'ADN.

Dans votre organisme, cette molécule est produite par des acides aminés simples comme le tryptophane, des aliments qui contiennent de l'acide nicotinique (NA), du mononucléotide nicotinamide (NMN), nicotinamide riboside (NR), du riboside nicotinamide (NR) et d'autres précurseurs du NAD+.

Les niveaux de NAD+ diminuent avec l'âge

Pourquoi vieillissons-nous ?

La recherche a montré que le déclin des niveaux de NAD+ est le principal facteur de vieillissement. On observe une réduction spectaculaire du NAD+ dans la peau (baisse de près de 50 %) lorsque l'on vieillit.

Deux autres études utilisent l'IRM pour déterminer le déclin du NAD+ lié à l'âge dans le cerveau humain. La première recherche, menée en 2015, a montré qu'il y a un net déclin des niveaux intracellulaires de NAD+ et de l'état redox dans le cerveau comme avec le vieillissement. La deuxième recherche, menée en 2019, a montré qu'entre l'âge adulte et la vieillesse, il y a une réduction de 10 à 25 % des niveaux de NAD+ dans le cerveau humain.

“La perte de NAD avec l'âge, et le déclin de l'activité des sirtuines qui en résulte, est considérée comme l'une des principales raisons pour lesquelles notre corps développe des maladies quand nous sommes vieux mais pas quand nous sommes jeunes.”

Pourquoi les niveaux de NAD+ diminuent-ils avec l'âge ?

Selon des études menées sur des animaux et des humains, il est clair que le taux de NAD+ diminue avec l'âge dans le sang et dans plusieurs tissus. Mais pourquoi son niveau diminue-t-il ? Il existe plusieurs mécanismes susceptibles de réduire le taux de NAD+, notamment la sédentarité, le stress, la surconsommation, les lésions de l'ADN et les maladies.

Une meilleure compréhension du NAD+

Selon les experts de la santé, dès le plus jeune âge, votre organisme dispose d'un apport sain de NAD+, ce qui vous permet de rester dynamique, jeune et en bonne santé. Cela est dû au fait qu'il établit un lien direct entre votre signalisation cellulaire et votre métabolisme. En outre, il joue un rôle crucial dans le soutien de votre système immunitaire, la régulation du cycle du sommeil et la réparation des dommages causés à l'ADN.

Lorsque le niveau naturel de NAD+ diminue, votre longévité diminue également. Les faibles niveaux de NAD+ augmentent également le risque de plusieurs maladies chroniques et rendent les signes visibles du vieillissement plus marqués. Mais ne vous inquiétez pas ! En vous concentrant sur des mesures naturelles, vous pouvez facilement augmenter vos niveaux de NAD+ chaque jour. En retour, cette augmentation du niveau de NAD+ favorise votre santé globale, votre énergie physique et la jeunesse de votre métabolisme.

nad+ image de la science des molécules


Conseils pour augmenter les niveaux de NAD+ afin d'accroître la longévité

Le moyen le plus efficace de maintenir des niveaux adéquats de NAD+ est de procéder aux changements de mode de vie nécessaires. En suivant ces changements dans la vie quotidienne, vous pouvez renforcer vos niveaux de NAD+ et maintenir des niveaux d'énergie élevés et un métabolisme sain. En savoir plus sur la façon d'augmenter le NAD+ naturellement.

Image de comment augmenter le NAD+ avec l'exercice physique

Entraînement

La recherche a montré que l'activité physique est le moyen le plus efficace et le plus facile d'améliorer vos niveaux de NAD+ et de maintenir un bien-être général. En plus de vous permettre d'avoir un poids sain et de vous rendre fort, l'exercice physique stimule également la protéine de construction de l'ADN dans le corps humain.

L'exercice quotidien demande plus de NAD+ pour produire de l'énergie, et le corps humain répond en le synthétisant. C'est pourquoi le fait de rester actif peut grandement contribuer à ralentir la progression du vieillissement.

Image de comment augmenter le NAD+ avec des changements alimentaires

Changements de régime alimentaire

Les aliments naturels et biologiques qui contiennent de la vitamine B, notamment les avocats, les cacahuètes et le poisson cuit à la vapeur, doivent obligatoirement faire partie de votre alimentation quotidienne.

La consommation de boissons et d'aliments fermentés tels que le kombucha et la choucroute peut également augmenter votre taux de NAD+. Préférez également les céréales complètes aux produits transformés, notamment la farine blanche, le riz et le pain, car elles sont riches en vitamines B.

Image de comment augmenter le NAD+ en évitant l'exposition au soleil

Évitez l'exposition excessive au soleil

Si vous passez plus de temps au soleil, vous risquez d'épuiser votre réserve naturelle de NAD+ dans l'organisme. En effet, la lumière directe du soleil sur la peau oblige votre corps à utiliser une plus grande quantité de NAD+ pour réparer les dommages cellulaires causés par les rayons UV (ultraviolets) du soleil.

Par conséquent, lorsque vous êtes à l'extérieur, évitez une exposition excessive au soleil et essayez de couvrir votre peau exposée avec des vêtements légers et amples pour éviter les lésions cutanées.

Image de comment booster le NAD+ en cherchant la chaleur

Cherchez la chaleur

Bien que l'exposition prolongée au soleil ne soit pas bonne pour le niveau de NAD+ et la santé globale, passer plus de temps à la chaleur artificielle ou naturelle peut augmenter ces niveaux. Les sources de chaleur, notamment les saunas, les piscines chauffées et les tubes chauds, peuvent accélérer la pompe cardiaque et exiger du corps plus d'énergie pour rester au frais. Cette situation stimule la production de NAD+ pour fournir l'énergie nécessaire.

Image de comment augmenter le NAD+ en complétant avec NMN

Supplémentation en NMN

L'utilisation de suppléments de Nicotinamide Mononucléotide (NMN) est le moyen le plus rapide de produire du NAD+ dans votre corps. En plus de la production de NAD+, ils offrent également des avantages anti-âge au corps humain.

Ces compléments contribuent à l'énergie cellulaire et aident les cellules de votre corps à se réparer et à se régénérer. La prise de NMN en même temps que de NAD+ peut favoriser le métabolisme de vos cellules et améliorer l'insuline. Le NMN permet également de prévenir plusieurs troubles métaboliques, notamment l'obésité, le diabète et la stéatose hépatique.