Effets du jeûne intermittent : Guide de la santé et du vieillissement

Introduction

Lorsque nous pensons à mener une vie plus saine, la plupart d'entre nous pensent à éliminer les mauvaises choses, comme fumer ou manger des aliments malsains. Mais au lieu d'essayer d'éliminer les mauvaises choses de notre vie, nous pouvons aussi nous attacher à y ajouter de bonnes choses. Le jeûne intermittent est un moyen d'ajouter des éléments positifs à votre vie pour améliorer votre santé et votre longévité. Commençons par les avantages du jeûne intermittent pour la santé et voyons si le jeûne intermittent + le café ne rompt pas le jeûne.

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Le jeûne intermittent est un programme d'alimentation fixe visant à optimiser le métabolisme et à augmenter la perte de poids. S'il est pratiqué correctement, le jeûne intermittent peut constituer un changement de mode de vie significatif qui conduit à la perte de poids et à la gestion du poids. La méthode 16/8 et la méthode 5:2 sont les deux techniques les plus répandues pour le jeûne intermittent.

Comment le jeûne intermittent a-t-il vu le jour ?

Le jeûne est pratiqué depuis des siècles, mais il a récemment gagné en popularité avec l'essor du jeûne intermittent. Bien que le jeûne intermittent ne soit pas exactement une idée nouvelle - il a été introduit pour la première fois par Hippocrate il y a 2 500 ans. Le jeûne intermittent est une alimentation qui vous encourage à jeûner pendant de courtes périodes.

Le jeûne intermittent n'a pas besoin d'être compliqué :

La plupart des gens prennent un déjeuner tardif tout en suivant un cycle d'alimentation en temps limité. Ce changement simple présente plusieurs avantages :

  • Plus vous jeûnez (jusqu'à 24 heures), plus vous en tirerez de bénéfices. Selon des études, votre corps commence à créer davantage de cellules dans le foie après seulement 24 heures de jeûne.

Il existe de nombreuses théories sur les meilleures façons de vivre pour rester en bonne santé en vieillissant. La plupart de ces théories impliquent un régime alimentaire ou un exercice physique, et bien qu'elles méritent toutes d'être prises en considération (et certaines pourraient même être justes), il en est une dont vous n'avez probablement pas entendu parler et qui se distingue par son efficacité.

    Le jeûne intermittent : Avantages pour la santé

    Le jeûne intermittent présente de nombreux avantages pour la santé, et il est bon de les connaître. Certaines des études ci-dessus ont été réalisées sur des animaux, tandis que d'autres ont porté sur des humains adultes. Il convient de noter que les résultats peuvent varier en fonction de l'âge de la personne et d'autres facteurs.

    Dans les études sur les animaux, le jeûne intermittent a permis de prévenir l'obésité et même d'améliorer l'endurance. Dans les études humaines, les personnes en surpoids qui pratiquaient le jeûne intermittent ont perdu du poids tout en conservant leur masse musculaire. Et dans six brèves études menées sur des humains adultes obèses, le jeûne intermittent a entraîné une perte de poids.

    S'il est vrai que le jeûne intermittent ne convient pas à tout le monde et ne doit pas être utilisé comme un outil de perte de poids, l'un des avantages les plus significatifs que les chercheurs ont découvert est son effet positif sur le cerveau. Une étude sur des souris a montré que le jeûne intermittent améliore la mémoire de travail et la mémoire verbale chez l'homme adulte.

    D'autres études ont montré que le jeûne intermittent pour la santé protège également contre le déclin cognitif, un phénomène naturel du vieillissement. Il améliore la mémoire et renforce les connexions entre les neurones de votre cerveau. Cela signifie que vous aurez des capacités cognitives améliorées avec une utilisation régulière, mais aussi que vous apprendrez de nouvelles choses plus facilement.

    Le jeûne a également contribué à la santé des tissus car, chez les animaux, il a permis de réduire les dommages lors d'une opération chirurgicale et d'améliorer les résultats.

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    Le café du jeûne intermittent

    Le café est la boisson la plus consommée sur la planète. Environ 400 millions de tasses de café sont consommées quotidiennement aux États-Unis. Chaque homme, femme et enfant américain boit trois tasses de café par jour ! Après le pétrole, le café est la deuxième matière première la plus précieuse au monde. Le café est une boisson populaire appréciée par les gens du monde entier depuis des millénaires.

    Une tasse de café noir peut être consommée pendant le FI sans rompre le jeûne. Le "café du jeûne intermittent" est une boisson sans calories. On est autorisé à consommer de l'eau, du thé ou d'autres boissons sans calories ou ayant une faible teneur en calories pendant la période de jeûne. Alors pourquoi le café coupe-t-il ses cousins remplis de caféine ?

    Le café noir est composé d'eau et de grains de café torréfiés. Lorsque les grains sont torréfiés, les huiles naturelles qu'ils contiennent sont libérées et mélangées à l'eau. Le résultat est un liquide brun foncé qui ne contient ni graisse (comme le lait entier) ni sucre (comme le sirop aromatisé). Le café noir peut être pris librement pendant le jeûne intermittent car il ne contient pas de calories.

    Cependant, si vous ajoutez quelque chose de calorique à votre café, vous rompez le jeûne. Le café noir est composé de grains de café moulus qui peuvent contenir de la caféine. La teneur en caféine d'une tasse de café noir dépend de la quantité de café moulu utilisée et de son temps d'infusion. Une tasse de café noir filtré contient environ 60 milligrammes (mg) de caféine aux points les plus forts et les plus faibles de l'infusion. Les huiles naturelles contenues dans les grains sont libérées et combinées à l'eau lorsqu'ils sont torréfiés.

    Peut-on boire du café pendant un jeûne intermittent ?

    Oui, vous pouvez boire du café noir pendant le jeûne, en un mot. Vous pouvez également boire du café décaféiné si vous le souhaitez, ou du thé. Il est essentiel de se rappeler que vous prendrez du poids si vous consommez plus de calories que votre corps n'en a besoin tout au long de la journée. Ainsi, si vous ajoutez à votre café quelque chose qui contient des calories, vous rompez le jeûne. Vous pouvez également boire une boisson sans calories, comme de l'eau, pendant la phase de jeûne.

    Qu'est-ce qui compte exactement comme petit-déjeuner en pratiquant l'IF ? Il y a de nombreuses façons de l'interpréter : certains disent qu'il ne faut manger que pendant une fenêtre de huit heures le matin ; d'autres disent dix heures ; d'autres encore prétendent que cela leur est égal ; ils ne mangent pas avant. Il est acceptable de boire du café noir dans le cadre de votre routine quotidienne. Si cela ne fait pas encore partie de votre routine, mais que le jeûne intermittent fonctionne pour vous, essayez-le !

    Conclusion

    Les personnes désireuses d'en savoir plus sur le jeûne intermittent auront tout intérêt à consulter un expert et à en parler à leur médecin. Préparez-vous à ressentir certains effets de la faim et à vous adapter au changement d'horaire alimentaire, mais c'est un signe que le corps s'habitue à ce nouveau mode de vie. Les avantages du jeûne intermittent pour la santé sont la perte de poids potentielle et les avantages pour la santé en général. Néanmoins, chacun doit procéder avec prudence, car le corps a besoin de carburant et de nutriments tout au long de la journée pour fonctionner correctement. Pour plus de conseils sur la santé et la longévité, cliquez ici.