Aliments riches en spermidine : La liste complète

La lutte pour la survie et le désir de longévité sont innés chez tous les êtres vivants de cette planète. Cependant, les humains sont les seules créatures qui s'efforcent de trouver des moyens de vivre au-delà des barrières que la nature a dressées pour eux. L'un de ces moyens consiste à utiliser divers composés naturels (comme les aliments riches en spermidine) ou synthétiques qui ralentissent le vieillissement et améliorent la longévité.

Aliments riches en spermidine : The Complete List, Quels sont les aliments riches en spermidine ?

La spermidine est la polyamine prédominante, des composés biologiques présents dans toutes les cellules humaines. Elle est dérivée soit de son précurseur, la putrescine, soit par la dégradation de la spermine. Les polyamines sont impliquées dans la croissance, la division et la différenciation des cellules. Bien que le mécanisme reste inconnu, elles semblent être nécessaires à la synthèse de l'ADN (2).

La spermidine a de nombreux effets cardioprotecteurs, neuroprotecteurs et anti-inflammatoires. Bien qu'elle exerce ses effets de plusieurs façons, l'autophagie est le mécanisme dominant. Malheureusement, les niveaux de polyamines, dont la spermidine, diminuent avec le vieillissement (4). Par conséquent, il est crucial de compenser ce déclin, soit en prenant des suppléments, soit en consommant des aliments à forte teneur en spermidine.

Aliments à base de spermidine

Si les compléments sont un moyen populaire de faire le plein de spermidine, il est également essentiel de veiller à consommer des aliments riches en spermidine. Les aliments d'origine végétale et animale sont d'excellentes sources de spermidine et de composés polyaminés apparentés. Nous vous proposons ici une liste complète d'aliments riches en spermidine.

Ces aliments riches en spermidine comprennent :

Le germe de blé

Lorsqu'il s'agit de spermidine, le germe de blé est le véritable champion. Il fournit 350 mg de spermidine pour chaque kg de germe de blé (5).

Graines de soja

Avec le germe de blé, le soja se distingue particulièrement, avec sa teneur en spermidine comprise entre 167 et 291 mg par kg (6).

Champignons

Les champignons comme le Shimeji noir font également partie des aliments les plus riches en spermidine, délivrant plus de 120 mg de spermidine pour chaque kilo de champignon (7).

Pois verts

Si de nombreuses légumineuses comme les pois chiches et les haricots noirs sont des aliments riches en spermidine, ce sont les pois verts qui en apportent le plus, soit plus de 50 mg par kg (8).

Brocoli

En plus de fournir de nombreux nutriments, le brocoli et d'autres légumes crucifères contiennent également beaucoup de spermidine. Le brocoli, par exemple, fournit 32,4 mg de spermidine par kilogramme (9).

Fruits tropicaux

Les fruits comme les mangues, les fruits de la passion et les ananas sont une excellente source de spermidine. La teneur en spermidine des différents fruits varie considérablement. Par exemple, dans le bas de l'échelle, les mangues contiennent plus de 10mg/kg, tandis que les oranges, dans le haut de l'échelle, contiennent plus de 90mg/kg (10).

Viande et produits carnés

Bien que la viande comme le bœuf et d'autres produits carnés soient pauvres en spermidine, ils constituent une excellente source de son précurseur, la spermine. Le bœuf, par exemple, fournit près de 5mg de spermidine mais plus de 40mg de spermine par kilogramme (11) (12).

Foies de différents animaux

Les foies sont une autre grande source de spermidine, la spermidine la plus élevée se trouvant dans les foies de taureaux et de vaches. Vous pouvez vous attendre à une teneur en spermidine comprise entre 32 et 161 mg kg-1 dans les foies de porcs, de poulets et de vaches (13).

Pommes de terre

Si les pommes de terre ne sont pas les aliments les plus riches en spermidine, elles en sont néanmoins une source importante, les pommes de terre cuites et les chips fournissant entre 15,8 et 39,9 mg de spermidine par kilogramme (14).

Le poivre vert

Le poivre vert est particulièrement chargé en spermidine, avec une teneur en spermidine de plus de 90mg/kg (15).

En plus de ces aliments à base de spermidine, d'autres aliments tels que les lentilles, les noisettes et les pamplemousses sont également riches en ces polyamines. Presque tous les types d'aliments d'origine animale ou végétale contiennent une certaine quantité de spermidine.

Il peut être difficile de consommer régulièrement des aliments spécifiques riches en spermidine. Cependant, un régime varié composé de différents aliments à base de spermidine d'origine végétale et animale peut répondre à vos besoins en polyamines.